Le padel se développe fortement en France, avec toute la consommation (et surconsommation !) qui arrive avec cette croissance.
Comment pratiquer le padel sans détruire la planète !
Allonge la durée de vie de tes balles
Il existe des tubes qui permettent de garder la pression des balles de tennis et de padel. Les balles gardent leur pression plus longtemps, ce qui permet de jouer plus longtemps avec des balles « dur ».
Une fois que les balles sont vraiment trop abimée (!) tu peux les mettre dans des bac de recyclage dans ton club afin que les balles soit réutilisée par la suite et ne deviennent pas un déchet.
Augmente la durée de vie de ta raquette de raquette de padel
Une raquette de padel a une durée de vie moyenne entre un an et deux ans en fonction de la fréquence de jeu des joueurs. En effet, la mousse à l’intérieure la raquette s’use avec le temps. La couche supérieur qui protège cette mousse, qu’elle soit en carbone ou en fibre de verre, peut se fissurer. Cette fissure peut intervenir après avoir frapper la raquette au sol, contre le grille après un choc avec la raquette de son partenaire ou encore en frappant la balle !
Si tu n’a pas la possibilité de voir avec le vendeur (défaut de fabrication), tu peux toujours réparer ta raquette au lieu de la jeter pour éviter les déchets. Réparer sa raquette de padel va permettre d’allonger sa durée de vie de quelques mois.
S’équiper de vêtements éthiques, écoresponsables et locaux
L’industrie du textile est la seconde industrie la plus polluante au monde. Les vêtements de sport, pour qu’ils soient léger et respirant, sont fabriqué en polyester qui est un dérivé du pétrole.
Choisir des vêtements de sports fabriqué localement, avec des matières recyclées, permettent de diminuer la pollution engendrée par la fabrication des vêtements
Sensibiliser les membres des clubs
Pour limiter les déchets liés à la pratique du tennis et du padel, il est essentiel de repenser notre consommation d’équipements.
Par exemple, les sur-grips sont souvent emballés dans des boîtes en plastique qui finissent à la poubelle après usage. Privilégier des sur-grips vendus en vrac ou avec un minimum d’emballage peut réduire considérablement ces déchets. De plus, opter pour des produits rechargeables ou réutilisables, comme des gourdes au lieu de bouteilles en plastique, permet de limiter l’impact environnemental tout en réalisant des économies sur le long terme. Chaque petit geste compte pour préserver notre terrain de jeu et la planète.