De plus en plus de français souhaitent consommer mieux, plus local et plus responsable. Dans le sport aussi, nous pouvons consommer local avec des marques de sport françaises qui ont fait le choix de fabriquer leurs articles de sport en France. Mais quel est l’avantage d’acheter des vêtements et équipements de sport fabriqués en France ?

Des équipements sportifs de qualité française

Les marques qui fabriquent leurs articles de sport en France font confiance au savoir-faire français. Des vêtements de sport fabriqués en France c’est bénéficier d’un savoir-faire de qualité grâce à des usines et manufactures qui possèdes des labels garantissant leur qualité. En effet, ces entreprises labélisées doivent respecter des normes de qualité strictes et sont reconnues pour leur excellence et leur savoir-faire.

Les marques qui fabriquent avec des usines ayant des labels tels que « Origine France garantie », « France Terre Textile » ou encore « Entreprise du Patrimoine Vivant » assurent des savoirs faire d’excellence et une qualité de fabrication des vêtements de sport.

Les marques qui fabriquent en France peuvent contrôler plus facilement le respect du cahier des charges et la qualité des produits fabriqués dans les usines. En effet, le contact, les déplacements dans les usines et les échanges sont facilités par la proximité des lieux de production. Tout est réunis afin de proposer des vêtements de sport de qualité et durables.

Soutenir l’industrie textile française et permettre la préservation des emplois

Soutenir l’industrie du textile en France

Acheter des vêtements de sport fabriqués en France permet de soutenir de nombreux acteurs économiques français qui sont dans la chaine de production du textile. Acheter des articles de sport fabriqués en France permet à la fois de soutenir ces marques, mais également tous les acteurs de l’industrie françaises : les agriculteurs si les matières premières viennent de France, les usines ou les manufactures qui récupèrent la matières premières pour les transformer en vêtements de sport.

Les usines et les manufactures qui fabriquent en France permettent de créer ou préserver de l’emploi en France. Acheter français permet ainsi de financer ces acteurs et participer à aider au développement économique d’une ville ou d’une région.

Des conditions de fabrication éthiques en France

Faire l’acquisition d’un article de sport fabriqué en France permet de garantir des conditions de travail correctes pour les travailleurs. Une réglementation sur les conditions de travail existe en France : salaire minimum, repos, congés…

Les marques qui fabriquent en France font confiance à des fabricants qui offre du travail à des personne éloignés de l’emploi, qu’elles soient en réinsertion professionnel ou en situation de handicap. De plus, les entreprises françaises doivent respecter une réglementation stricte concernant les règles de sécurité et d’hygiène au sein de l’entreprise.

Un impact environnemental plus faible

L’industrie du textile est la deuxième industrie la plus polluante du monde. Coté environnemental, l’industrie du textile fait face à de nombreuses dérives de la société : une fabrication qui nécessite des ressources importantes en eau et en énergie, l’utilisation de matières polluantes et chimique, la surconsommation avec des soldes importantes et régulières qui poussent à l’achat, des vêtements qui perdent en qualité ou encore des déchets qui s’accumulent à cause des vêtements en fin de vie.

Acheter des articles de sport en France permet de réduire cette pollution de la fabrication des vêtements de sport. La France possède des compétences humaines et matériels pour fabriquer les vêtements de sport dans l’hexagone en limitant l’impact de cette fabrication sur l’environnement. Ces techniques et compétences permettent par exemple de réduire les consommations d’énergie, de relocaliser sur un même endroit toutes les techniques de production et ainsi éviter des trajets inutiles afin de réduire l’empreinte carbone et les rejets de CO2 liés au transport. De nombreux contrôles qualités sont mis en place pour garantir des vêtements durables qui vont tenir de longues années.

Une fabrication en France n’est pas toujours éco-responsable

Fabriquer en France ne veux pas dire forcement un faible bilan carbone et éco-responsable, cela va dépendre de la provenance des matières premières. Si la marque de sport décide de s’approvisionner en matière première venant des quatre coins du monde, que le vêtements de sport doit voyager dans de nombreux pays avant de finir sa fabrication en France, la marque de sport pourra indiquer la mention « Made in France » ou Fabriqué en France » si elle respecte les critères, mais le bilan environnemental et l’éthique de la marque n’est pas optimal. Il est donc conseillé de bien se renseigner sur la chaine de production de la marque ainsi que les matières utilisées avant d’acheter des tenues de sport Made in France.

A lire également