Le tennis et le padel sont deux sports qui se ressembles fortement sur différents critères, ce n’est pas par hasard qu’on nommait ce sport : padel-tennis à ses débuts. Le padel en France à d’abord été pratiqué par des tennisman, les meilleurs joueurs et joueuses français étaient majoritairement des anciens tennisman au début de son expansion en France et l’apparition des premiers classement de padel. Nous allons voir quels sont les points commun entre ces deux sports.

Les règles du jeux

Le tennis et le padel sont deux sports qui peuvent se jouer en double. Le point peut être gagné en faisant un coup gagnant (l’adversaire ne peux pas toucher la balle), ou si l’adversaire fait un faute (la balle va dans le filet ou en dehors de la surface de jeu). Il est possible de laisser rebondir la balle une fois dans sa partie de terrain avant de jouer la balle. Pour engager la balle, le service doit se jouer croiser. Le tennis et le padel ont les même règles du jeux même si certains éléments largement différenciant ont font leur caractéristiques.

Le comptage des points

Le tennis et le padel se ressemble sur un élément principal, le comptage des points. Le padel et le tennis se jouent en deux set gagnant de 6 jeux (avec un tie break à 6 partout). Les points dans chaque jeux se comptent de la même manière : 15, 30, 40…

La balle

La balle de tennis et la balle de padel se ressemble meme si elle ne sont pas tout a fait identique. La balle de padel a moins de pression que la balle de tennis afin de permettre de ralentir le jeu plus facilement. La balle de tennis est plus dur ce qui la rend plus vive, donc avec un controle de la balle plus difficile.

La frappe de balle

Ce point commun est à la fois vrai, mais a prendre avec des nuances. Comme au tennis, le padel nécessite de faire des coups droit, des revers, des volées, des lobs, des smashs… dans l’esprit, tennis et padel se ressemble. C’est pourquoi un joueur de tennis sera à l’aise en jouant pour la première fois au padel car il va savoir se placer facilement pour frapper et centrer la balle dans la raquette

Dans un prochain article, nous verrons les différences entre le tennis et le padel et la difficulté que les tennisman ont pour passer d’un sport à l’autre.

Publications similaires