Les Internationaux de Strasbourg est un tournoi de tennis féminin qui a lieu chaque année au mois de mai, généralement une semaine avant le tournoi de Roland-Garros. Ce tournoi est placé dans le calendrier du circuit professionnel WTA (WTA 250)

Depuis 2010, les organisateurs du tournoi souhaitent faire des Internationaux de Strasbourg un événement éco-responsable en mettant en place diverses actions éco-responsables pour réduire l’impact carbone de l’événement.

De nombreuses actions éco-responsables sont mises en places

Tous les domaines de l’organisation du tournoi sont concernés par la démarche éco-responsable, que ce soit l’hébergement, le transport, la communication, les acteurs (sportifs ou spectateurs).

Transport

Les organisateurs du tournois favorisent la mobilité douce en incitant les spectateurs à se déplacer en tram, en train ou en covoiturage. Le transport est un des facteurs les plus polluant concernant les émissions de gaz à effet de serre (GES), favoriser un mode de déplacement moins polluant permet à un événement éco-responsable de fortement réduire ces rejets de CO2. Les Internationaux de Strasbourg utilisent des voitures électriques et hybrides pour le transport des joueuses et de l’organisation du tournoi.

Hébergement

Les hôtels pour les joueuses et l’organisation du tournoi sont à proximité du lieu de l’événement. Cela permet de réduire les déplacements en voiture en favorisant la marche pour les déplacement entre l’hôtel et les courts de tennis. Les hôtels sélectionnés sont impliqués dans le développement durable avec le respect notamment de l’énergie et de l’eau.

Recyclage

Afin de réduire les déchets lié à l’évènement sportif, les bâches et les balles du tournoi sont recyclées, les déchets sont triés, le plastique est éliminé pour les spectateurs avec l’utilisation de verres réutilisables. Les repas non consommés sont offerts à des associations.

Restauration

Les prestataires qui fournissent les repas sont sensibles au développement durable. L’organisation du tournoi sélectionne des acteurs locaux qui favorisent l’utilisation de produits de saison.

Communication

L’organisation du tournoi tente de limiter au maximum l’impression papier pour communiquer. Si l’impression sur du papier est nécessaire, le papier utilisé est biodégradable afin de réduire les déchets. Réduire les impressions sur papier permet ainsi de limiter l’utilisation des produits chimiques lié à l’impression ainsi que réduire les déchets papiers. Le tournoi communique sur l’éco-responsabilité de l’évènement, à la fois sur le lieu du tournoi ou sur les support de communication.

Actions sociales

Le tournoi propose de nombreuses animations pour différents publics. En effet, les jeunes, les associations sont invités a participer aux animations diverses comme l’initiation au tennis fauteuil par exemple.

Le tournoi veux accueillir tous les publics et a mis en place notamment un accès facilité pour les personnes en situation de handicap.

Un exemple à suivre

Les Internationaux de Strasbourg ont pleinement pris conscience de l’importance de réduire leur empreinte carbone en mettant en place de nombreuses actions éco-responsable. 

Des actions plutôt facile à mettre en place qui permettront de continuer d’assister à des spectacles sportifs tout en préservant la planète.

Les infatigables

A lire également