Les internationaux de Strasbourg est un tournoi de tennis féminin qui a lieu chaque année au mois de mai. Les organisateurs du tournoi tentent de réduire l’empreinte carbone de l’événement via diverses action éco-responsables.

De nombreuses actions sont mises en places

Tous les domaines de l’organisation du tournoi sont concernés par la démarche éco-responsable, que ce soit l’hébergement, le transport, la communication, les acteurs (sportifs ou spectateurs).

Transport

Le tournoi incite les spectateurs à se déplacer en tram, train ou en covoiturage.

Les Internationaux de Strasbourg utilisent des voitures électriques et hybrides pour le transport des joueuses et de l’organisation du tournoi.

Hébergement

Les hôtels pour les joueuses et l’organisation du tournoi sont à proximité du lieu de l’événement. Cela permet de réduire les déplacements en voiture. 

Les hôtels sélectionnés sont impliqués dans le développement durable avec le respect notamment de l’énergie et de l’eau.

Recyclage

Les bâches et les balles du tournoi sont recyclées, les déchets sont triés, le plastique est éliminé pour les spectateurs avec l’utilisation de verres réutilisables. Les repas non consommés sont offerts à des associations.

Restauration

Les prestataires qui fournissent les repas sont sensibles au développement durable. L’organisation du tournoi sélectionne des acteurs locaux qui favorisent l’utilisation de produits de saison.

Communication

Les impressions sont réduites au maximum ou sont réalisés sur des support biodégradables . 

Le tournoi communique sur l’éco-responsabilité de l’évènement, à la fois sur le lieu du tournoi ou sur les support de communication.

Actions sociales

Le tournoi propose de nombreuses animations pour différents publics. En effet, les jeunes, les associations sont invités a participer aux animations diverses comme l’initiation au tennis fauteuil par exemple.

Le tournoi veux accueillir tous les publics et a mis en place notamment un accès facilité pour les personnes en situation de handicap.

Un exemple à suivre

Les Internationaux de Strasbourg ont pleinement pris conscience de l’importance de réduire leur empreinte carbone en mettant en place de nombreuses actions éco-responsable. 

Des actions plutôt facile à mettre en place qui permettront de continuer d’assister à des spectacles sportifs tout en préservant la planète.

Panier
Retour haut de page