Quand nous pratiquons un sport, quel que soit les objectifs, il est important de bien choisir son équipement pour cette pratique sportive. Le choix de ces équipements est primordial pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, le matériel doit être adapté au sport et à la morphologie du sportif, il doit permettre de pouvoir s’améliorer pour être plus performant, tout en préservant la santé.

Le plaisir, pour progresser et s'améliorer

La notion de plaisir est l’un des aspect les plus important dans le sport. C’est en se faisant plaisir que l’on va continuer à pratiquer une discipline. Sans cette notion de plaisir, il est fort probable que l’on va abandonner rapidement. 

Avoir les équipements adaptés à sa pratique sportive permettra de découvrir, d’apprendre, de s’améliorer plus rapidement que si ces équipements n’étaient pas les bons.

Eviter les blessures

Choisir les bon équipements sportifs possède un autre point essentiel : éviter les blessures. Les équipements sportifs doivent s’adapter en fonction de l’âge, de la morphologie, du niveau du sportifs. Avoir le bon équipement permettra de pratiquer la discipline sportive plus longtemps, sans forcer ni se fatiguer.  N’hésitez pas à vous renseigner ou demander conseils aux professionnels, ils sont les mieux placés pour vous guider vers le bon choix.

Plusieurs exemples

Courir avec des chaussures qui ont trop d’amorti, qui sont trop rigides ne vas pas permettre au sportif de courir convenablement. Il va se fatiguer plus vite et sentir qu’il n’est pas performant. Changer de chaussures augmentera les sensations du sportif, il améliorera sa performance et sera moins fatigué.

En tennis, jouer avec une raquette trop grande ou trop lourde, fatiguera le joueur plus rapidement, pourra lui faire mal au bras et aura moins de contrôle de la balle. Cela ne serait pas le cas avec une raquette adaptée à l’âge, la taille et la morphologie du joueur.

La matière du textile est également très importante. Un t-shirt en coton va garder la transpiration du sportif, coller aux bras, aux épaules ou dans le dos. Un t-shirt adapté au sport, généralement du polyester (recyclé) ou des matières naturelles comme le Modal ou le Tencel, permettront un séchage plus rapide et une liberté de mouvement plus importante.

Panier
Retour haut de page