Parmi les grands évènements sportifs de janvier, il y a les sports d’hiver qui se poursuivent avec la Coupe du monde de ski alpin, ski de fond ou encore de biathlon. D’autres événements internationaux auront également lieu comme en tennis avec l’Open d’Australie ou en handball avec les championnats d’Europe masculin.

La France parmi les favoris des championnats d’Europe de handball 2022

Parmi les événements sportifs de janvier, il y a les championnats d’Europe de handball qui auront lieu du 13 au 30 janvier 2022 en Hongrie et en Slovaquie. Ce sera la 15ème édition des championnat d’Europe de handball, événement qui à lieu tous les deux ans depuis 1994.

évènements sportifs janvier handball championnat Europe

Historique de l’événement

En 2020, c’était l’Espagne qui avait remporté la compétition face à la Croatie en finale et avait ainsi réalisé le doublé après sa victoire en 2018. La France à remporté trois fois cette compétition en 2006, 2010 et 2014 ce qui en fait la deuxième équipes qui à remporté le plus de fois cette épreuve sportive. L’équipe qui a remporté le plus de fois les championnats d’Europe de handball est la Suède qui s’est imposé à quatre reprises (dont les trois premières éditions).

Préparation compliquée pour la France, le Danemark en favori

Parmi les favoris de la compétition, la France peut être cité parmi les futurs potentiels vainqueurs de cette édition.

La préparation à la compétition pour l’équipe France n’est pas facile avec des cas de covid-19 dans le groupe. En effet, après les trois premiers joueurs (dont Nikola Karabatic) qui ont retardés leur arrivé au stage de préparation, cinq nouveaux joueurs ont été testé positif et devront donc s’isoler avant de pouvoir réintégrer le groupe.

Rajouté à cela, la France a dû annuler ses deux matchs de préparation face à l’Egypte. L’équipe égyptienne, touché par le Covid, a déclaré forfait pour les championnats d’Europe. Les autres équipes n’étaient pas disponibles pour affronter la France en match de préparation à la compétition.

Comme à chaque début de compétition, le Danemark, grande nation de handball et emmené par Mikkel Hansen, le joueur du Paris Saint Germain, sera une des grandes favorites de la compétition. Le Danemark fait parti des bons souvenir récent de l’équipe de France avec sa victoire en finale des Jeux Olympiques. Il faudra aussi compter sur nos voisins espagnols qui ont également leur mot à dire.

Les événements sportifs en France

Parmi les événements sportifs de janvier 2022 qui vont se dérouler en France, il y aura du cyclo-cross et du tennis. Une étape de la Coupe du Monde de Cyclo-Cross aura lieu à Flamanville en Normandie le 16 janvier.

Le tournoi de tennis Open Sud de France aura également lieu en France du coté de Montpellier. Ce tournoi se déroulera du 30 janvier au 6 février à la Sud de France Arena de Montpellier. Ce tournoi de tennis réussit bien aux joueurs français puisque trois d’entre eux l’avaient emportés en 2018, 2019 et 2020 avec les victoires de Lucas Pouille, Jo-Wilfried Tsonga et Gael Monfils. Qui succédera à David Goffin, dernier vainqueur du tournoi en 2021 ?

Panier
Retour haut de page