Le padel est un sport de raquette qui explose en France depuis quelques années. C’est un sport qui est très populaire en Espagne et en Amérique Latine. Si tu n’a jamais entendu parler de padel, c’est un sport qui combine des éléments du tennis et du squash. Ce sport se joue en double sur un terrain entouré de vitres et de grillage et sur une surface plus petite qu’un terrain de tennis.
Enrique Corcuera, le créateur du padel !
Le padel vient du Mexique et plus précisément d’Acapulco. En 1969, Enrique Corcuera cherchait à développer un sport qui serait plus accessible que le tennis pour les enfants et les adultes de tous âges. Il a conçu le premier court de padel dans sa résidence à Acapulco, au Mexique. Le sport a ensuite gagné en popularité en Espagne et s’est répandu dans d’autres pays d’Amérique latine, notamment en Argentine. Le padel s’est ensuite développé dans les autre pays d’Europe et en Asie.
Création de la fédération internationale de Padel
La fédération internationale de padel est créée en 1991 pour promouvoir et réglementer le padel dans le monde entier. Depuis lors, le padel a connu une croissance rapide et est devenu l’un des sports les plus populaires en Espagne et dans de nombreux pays hispanophones. Il gagne également en popularité dans d’autres régions du monde, notamment en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.
Un championnat professional : Le Wold Padel Tour
Les tournois du World Padel Tour (WPT) ont débutés en 2013. Le WPT organiser des tournois partout dans le monde pour les meilleurs joueurs de padel internationaux. A l’image du tennis avec l’ATP (Hommes) et la WTA (Femmes) qui sont les organisateurs des différents tournois professionnels. Le World Padel Tour organise entre 15 et 20 tournois dans l’année, dont un en France à Toulouse.
Le Wold padel Tour connait une très belle croissance grace à une médiatisation de plus en plus forte ainsi qu’une diffusion des matchs en direct dans de nombreux pays.