Nous entendons souvent la phrase : « C’est trop cher » ! mais consommer responsable qui permet de respecter à la fois les Hommes et l’Environnement a un prix. Nous parlons souvent de prix juste, et nous allons essayer de vous expliquer pourquoi.

Une mauvaise habitude de voir des prix bas

Dans le monde du textile, que ce soit dans la mode ou dans le sport, nous voyons toujours des publicités qui montrent des articles au prix très bas, avec souvent de fortes remises (de – 50% à 80%). Nous avons pris cette mauvaise habitude de voir des prix bas partout, donc dès que les prix sont un peu plus élevés, nous avons tendance à dire que « c’est trop cher ».

L’Asie, une production à bas coûts…

Ces articles de sport ou de mode, au prix bas, sont souvent fabriqués en Asie, que ce soit en Chine, en Indonésie ou au Bangladesh. Dans ces usines de textile asiatique, les salaires sont très bas, ils varient, selon les pays, entre 100 et 300 euros par mois. Les conditions de travails sont également très difficiles : journée de travail très longue, restriction sur les pauses, peu de jours de repos… tout en étant sous pression pour produire toujours plus.

… qui ne prend pas en compte l’environnement !

Le secteur du textile est extrêmement polluant à la fois en énergie, en eau ou par l’utilisation de produits chimiques qui vont polluer l’air, l’eau et les sols. Par exemple, l’eau utilisée pour la fabrication des articles dans les usines asiatiques n’est généralement pas traitée ce qui amène à polluer les lacs et rivières des pays.

Les articles a prix bas sont très souvent fabriqués à partir de matières polluantes qui puisent dans les ressources de la planète. Le polyester, très utilisé dans l’industrie du sport par exemple, est fabriqué à partir d’un dérivé de pétrole, qui contribue à abimer la planète.

De plus, avant d’arriver chez vous, un t-shirt fait en moyenne 40 000km, ce qui contribue à augmenter la pollution avec les trajets très long entre l’Europe et l’Asie.

Une logique de surconsommation

Il y a également un problème de surproduction avec les marques qui souhaitent réaliser des économies d’échelle en produisant toujours plus. Cela permet aux marques de réduire les coûts, mais cela engendre ainsi une plus grande quantité de vêtement qui sont portés souvent très peu de fois et qui finissent dans la nature.

Les prix des articles sont gonflés par les marques qui réalisent des marges importantes. Cela a le pouvoir d’attirer les consommateurs lors des soldes ou des promotions en affichant des réductions d’au moins 50% pour pousser à la consommation. Ces prix bas poussent à la surconsommation, pour des vêtements qui sont souvent très peux portés, qui s’abiment rapidement et contribuent ainsi à augmenter la quantité de déchets.

Une consommation responsable dans le sport : le prix juste

Un prix juste dans le textile permet de rémunérer correctement tous les acteurs de la fabrication à la distribution des articles de sport mais c’est surtout le prix d’une consommation responsable. Une consommation responsable qui permet de respecter à la fois les Hommes et la planète.

Pour préserver la planète et les Hommes

Comme nous l’avons vu, les articles à prix bas sont souvent fabriqués dans des pays asiatiques, qui ne respectent ni les travailleurs, ni la planète en utilisant des procédés polluants et incitant à la surconsommation. Les marques de sport éthiques, qui prônent une consommation responsable, ont une démarche qui vise à réduire au maximum leur impact sur l’environnement tout en garantissant le respect des travailleurs.

Pour une consommation responsable, les marques de sport éthiques vont privilégier des matières éco-responsables, généralement des matières recyclées ou naturelles. Pour les matières recyclées par exemple sont utilisés des vêtement usagers ou des bouteilles plastiques, un travail en amont doit être fait pour fabriquer le nouveau produit. Collecter les matières puis les trier, les nettoyer et les transformer en une nouvelle matière qui servira de base pour fabriquer le nouvel article. Utiliser des matières recyclées permet d’éviter d’utiliser les ressources fossiles non renouvelables tout en réduisant les déchets en leur donnant une seconde vie et de réduire la consommation en énergie et en d’eau.

Fabriquer en France ou en Europe assure aux marques qu’il y ait un respect des règles européennes pour les usines de textile. Cela contribue à garantir des conditions de travail correctes et un salaire décent pour les travailleurs.

Fabriquer localement permet également de réduire les trajets. Une bonne logistique dans le choix des matières premières et le lieu de fabrication des articles permet généralement à un article de sport de faire moins de 1 000km avant d’arriver chez vous.

Un Prix Juste toute l’année

Les prix des articles de sport fabriqués de façon responsables sont donc forcément plus chère, mais ils sont au prix juste. Le prix juste pour rémunérer au mieux les acteurs qui fabriquent, pour des matières de qualités et durables qui ne détruisent pas la planète. Pour préserver la planète, il faut donc privilégier une consommation responsable dans le sport en choisissant des marques de sport éthiques et éco-responsables.

Le Prix Juste, pour préserver notre terrain de jeux !

Chez Les infatigables, vous pouvez retrouvez une sélection de marques qui fabriquent de façon éthique et responsables. En fabricant en France ou en Europe, généralement au Portugal, les conditions de travail ainsi que des salaires minimum sont garanties par les fabricants. En fabricant à partir de matières naturelles ou recyclées, cela permet de limiter l’impact de la fabrication sur l’environnement tout en réduisant les déchets.

Panier
Retour haut de page