Pour définir ce qu’est une marque de sport éthique et éco-responsable, il est important de définir clairement ce qu’est une marque de sport avant de définir le terme d’éco-responsable dans le sport.

C’est quoi une marque de sport ?

Pour pratiquer un sport, il est important d’avoir un bon équipement sportif, adapté au sport, au niveau du sportif et à sa morphologie pour accentuer le plaisir de la pratique sportive tout en évitant les blessures.

Une marque de sport va fabriquer des articles de sport qui vont s’adapter à un sport spécifique ou à plusieurs sports. Par exemple, un t-shirt de sport respirant, confortable et performant peut être utilisés pour de nombreux sports tel que le running, la randonnée, le tennis ou des sports collectifs… D’autres équipements vont être adaptés à certains sports en particuliers : les cuissards de cyclisme, les équipements spécifiques à certains sports (raquettes, chaussures pour le tennis, le trail, running, escalade…).

Une marque de sport est donc une marque qui va produire des articles de sport qui s’adaptent à une pratique sportive spécifique ou générale, qui permettra la pratique de ce sport dans des conditions optimales tout en préservant la santé du sportif.

Le terme éco-responsable dans le sport

Nous pouvons mettre beaucoup de choses derrière ce terme d’éco-responsable. c’est avant tout une marque qui fabrique de façon durable, éthique, des articles ou des vêtements de sport de qualité tout en limitant l’impact de cette fabrication sur la planète. L’industrie du textile est très polluante et cause de nombreux dégâts, il est important d’en prendre conscience et de changer sa façon de consommer en privilégiant des produits locaux, durables tout en évitant la surconsommation.

Pour Les infatigables, une marque de sport éco-responsable respecte certains critères sur des plans économiques, écologiques et sociaux.

Le lieu de fabrication et la provenance des matières premières.

Le lieu de fabrication ainsi que le lieu de provenance des matières premières utilisées (tissus, étiquettes, élastiques, cordons…) sont un des éléments qui fait que c’est une marque de sport éthique et éco-responsable.

Une fabrication locale, en circuit court avec des partenaires fiables, que ce soit en France ou en Europe, permet de contrôler et d’assurer une fabrication éthique et responsable. Une fabrication locale permet tout d’abord une réduction des transports et de l’empreinte carbone et ainsi réduire les émissions de CO2. Les marques de sport éco-responsables cherchent à améliorer leur logistique pour réduire au maximum la distance entre la provenance des matières premières jusqu’au lieu de fabrication, puis l’envoie des colis aux consommateurs. La route est privilégiée pour ce type de trajet, moins polluant que l’avion notamment.

Carte Europe fabrication et matière première Gayaskin

Une fabrication locale permet également de mieux contrôler de la qualité de fabrication des produits. Une production locale permet une certaine souplesse et de pouvoir intervenir en cas d’imprévu.

La fabrication en France ou en Europe des articles de sport garantie le respect des conditions de travail. L’Europe a mis en place certaines règles qui assurent le respect de ces derniers (condition de travail, temps de travail, repos, salaires, l’âge…).

Le choix d’une fabrication en France permet de soutenir les entreprises et l’industrie française, développer et préserver les emplois ainsi que développer l’économie d’une région.

Les matières utilisées

Les matières utilisées par les marques de sport sont également un élément important pour une marque de sport éco-responsable. Elles vont généralement privilégier des matières de sport écologique les matières naturelles ou les matières recyclées.

Dans le sport, le polyester par exemple est très utilisé pour sa capacité à être léger, respirant et qui sèche rapidement. Contrairement au coton, la transpiration ne va pas coller sur le textile, ce qui laissera au sportif une plus grande liberté de mouvement.
Le polyester est une matière très polluante que ce soit au moment de sa fabrication ou pour l’entretien des produits. Le polyester est fabriqué à partir de pétrole. La fabrication de cette matière nécessite des produits toxiques néfastes pour la planète. Lors du lavage, des particules sont rejetées dans les eaux usées et finissent dans la nature.

Une marque de sport éco-responsable va privilégier le polyester recyclé, généralement récupéré via des bouteilles en plastique ou sur des vêtements usagés.

D’autres marques utilisent des matières naturelles comme le Tencel ou le Modal qui sont issues de fibres de bois.

Des articles de sport intemporels

Une marque de sport éco-responsable n’a pas vraiment de collections qui sortent plusieurs fois dans l’année. Elles privilégient plutôt des collections intemporelles tout en essayant d’améliorer ses produits pour les rendre toujours plus performant. Les marques peuvent ainsi sortir des nouveaux produits en variant les couleurs qui plaisent aux clients, des articles de sport toujours plus techniques et durables.

Les marques sont très souvent à l’écoute de leurs clients, dans la co-création. Cela permet de réduire le risque que les produits ne plaisent pas aux sportifs.

La communication et le message de la marque

Une marque de sport éco-responsable sera la plus transparente possible que ce soit sur les matières utilisées, sur le lieu de fabrication, son organisation et sa démarche. Plus vous aurez des informations facile à trouver sur la marque de sport tout en respectant les éléments cités précédemment, plus vous pourrez être sur que la marque respecte une démarche éco-responsable.

marque de sport eco-responsable

La marque peut également « prouver » sa démarche éco-responsable en obtenant des labels qui respectent certains critères. Il existe de nombreux labels comme GOTS, Oeko-Tex, Origine France Garantie qui garantissent un respect de l’humain, de l’environnement ou encore de la qualité des produits.

Les marques de sport éco-responsables proposent un prix juste toute l’année

Les marques de sport éco-responsables proposent un prix juste, un prix qui va respecter toute ma chaine de production. Le prix n’est pas un argument de vente pour les marques éco-responsables, mais elle vont plutôt promouvoir une grande qualité des produits, leur durabilité, leur performance. De plus, la communication d’une marque de sport éco-responsable ne poussent pas les consommateurs à surconsommer et ne communiquent pas sur les différentes évènements commerciaux aux promotions démesurées (Black Friday…).

Les infatigables

A lire également