La 23eme édition du tournoi des 6 nations 2022 va se dérouler du 5 février au 19 mars 2022. La France peut-elle s’imposer durant ce tournoi ? Après une belle victoire face aux All Blacks en novembre 2021 (victoire 40 / 25), l’équipe de France part favorite du tournoi.

La France recevra à trois reprises durant le tournoi. Les bleus recevront l’Italie, l’Irlande et l’Angleterre et se déplaceront en Ecosse et au Pays de Galles. Emmené par Antoine Dupont, élu meilleur joueur du monde en 2021, la France fera tout pour soulever ce trophée qui n’a plus été remporté depuis 2010.

Un calendrier favorable

La France peut surfer sur sa victoire face aux blacks pour enchainer par de bonnes prestation durant ce tournoi. L’Angleterre et l’Irlande sont les deux équipes qui pourraient empêcher la France de s’imposer.

Le calendrier a été très avantageux pour l’équipe de France. En effet, elle aura le privilège de recevoir à trois reprises (contre 2 pour l’Angleterre) et a surtout permis aux bleus de recevoir l’Angleterre et l’Irlande sur ses terres. L’Irlande pourrait être le principal adversaire de la France pour la victoire finale. Elle se déplacera en France mais devra aller chercher une victoire en Angleterre.

La calendrier de l’équipe de France pendant ce tournoi des Six Nations :

Maitriser les émotions et les aléas

La France n’a plus remporté le tournoi depuis 2010, échouant a deux reprise au goal-average à chaque fois. La dernière rencontre, qui devrait être une « finale » face à l’Angleterre, sera primordiale.

La victoire face aux All Blacks a donnée une grande confiance à cette équipe de France. C’est une équipe qui a gagné en expérience et qui a l’habitude de jouer ensemble car l’ossature de l’équipe reste souvent la même suite aux bon résultats de l’équipe. Une équipe composé d’une grande partie de toulousains (vainqueur du Top 14 et de la Champions Cup l’an dernier), notamment à des postes clés comme la charnière. En effet, Fabien Galthié devrait continuer a faire évoluer d’Antoine Dupont avec Romain Ntamack qui jouent ensemble toute la saison aux Stade Toulousain.

La plupart des joueurs ont eut le Covid-19 récemment, ce qui permet d’être relativement assuré, pour le sélectionneur Fabien Galtier, de compter sur un même groupe tout au long du tournoi.

Panier
Retour haut de page