Depuis quelques années, le « Fabriqué en France » est un argument qui fait vendre… les français veulent consommer mieux, plus local, plus éthique… mettre en avant la fabrication locale et afficher l’origine nationale française permet de développer les ventes… mais cela entraine des dérives ! En effet, des marques veulent faire croire qu’elles fabriquent en France en utilisant des astuces qui permettent de tromper le consommateur non averti !
Définition du « Fabriqué en France » ou « Made in France »
D’après le site du gouvernement, afficher sur un produit “Fabriqué en France” est un atout qui permet de valoriser la marque et le produit. Pour avoir le droit de mettre la mention : Made in France » ou « Fabriqué en France, le produit doit avoir subi sa dernière « transformation substantielle » en France ou une valeur ajoutée produite en France.
Un produit avec la certification « Fabriqué en France » ou Made in France » peut ne pas être 100% fabriqué en France. En effet, certains aspects de la fabrication peuvent avoir lieu à l’étrangers.
Des termes qui peuvent tromper le consommateur
Certaines marques utilisent des techniques marketing et une communication pour faire croire que le produit qu’elles vendent est français ou qu’il est fabriqué en France.
De nombreux sites font en sorte de tromper les consommateurs en utilisant des termes qui font référence à la France : “pensé en France”, “designé en France”, “imprimé en France”, “brodé en France”. Pour autant, tous ces produits sont majoritairement fabriqués en Asie, que ce soit en Chine ou au Bangladesh.
D’autres termes peuvent être présent comme « emballé ou France » ou « conditionnés en France » peuvent être présent pour insérer des termes qui font référence au territoire national.
Certaines fiches produits peuvent mettre largement en avant l’emballage français. Un texte de plusieurs lignes mettra en valeur cet emballage et ne parlera pas du produit en lui même afin de perdre le consommateur.
Une autre technique est de mettre en avant les couleurs « bleu blanc rouge » du drapeau français, que ce soit sur le site internet ou sur les produits ou sur le logo de la marque en faisant apparaitre le drapeau tricolore.
Se présenter comme une marque française ou une marque de sport française, présenter le fondateur de la marque qui a grandit, étudié, travaillé en France…
Comment repérer une marque de sport qui fabrique vraiment en France ?
Les termes qui sont utilisés pour des vêtements de sport fabriqués en France sont : “Fabriqué en France”, “Made in France”. Ces termes assurent le fait, d’après la loi, qu’une grande partie de la fabrication a été faite en France.
Une marque qui fabrique ses articles de sport en France va en être fier et le prouver. Elle va donner des détails sur la fabrication, le lieux, parfois l’usine qui fabrique. Il y a une transparence totale pour montrer que tout ou partie des produits sont fabriqués en France.
Les marques peuvent mettre en avant des labels qui garantissent une fabrication française. Toutefois, afficher ces labels sont payants et les marques qui fabriquent en France font parfois le choix de ne pas payer pour afficher ce label afin éviter d’augmenter leurs charges… et donc augmenter le prix des produits.
Si vous avez un doute car la marque n’affiche pas clairement le lieux de fabrication de ses produits, vous pouvez la contacter afin d’avoir ces renseignements. En général, si la marque n’affiche pas le lieux de fabrication, c’est qu’elle ne fabrique pas en France… ou même en Europe..